Comment l’e-commerce pourrait sauver les agriculteurs chinois les plus pauvres

1598436740000 Chine-info

En mai dernier, la Chine a annoncé une directive concernant des projets pilotes d’e-commerce afin d’aider les agriculteurs des régions pauvres à augmenter leurs revenus.

Selon le ministère chinois de l’Agriculture et des affaires rurales, 100 comtés sont concernés par des projets pilotes d’e-commerce qui verront le jour d’ici fin 2021, dans l’objectif de répondre à l’offre et à la demande en produits agricoles de ces campagnes d’une part et d’autre part développer des solutions qui permettraient d’augmenter les revenus des agriculteurs.

Conformément à cette directive, les gouvernements locaux devront s’associer aux entreprises, aux associations industrielles et aux géants des plateformes d’e-commerce pour soutenir les agriculteurs financièrement et techniquement – en particulier ceux vivant dans les zones pauvres ou dotées de ressources naturelles – afin de construire une chaîne d’approvisionnement en ligne de qualité spécialisée dans les produits locaux (China Daily).

Dynamisée par la crise sanitaire, l’e-commerce s’est avéré être un stimulant économique : en avril, les ventes de détail en ligne de produits agricoles issus des comtés chinois ont atteint 269 milliards de yuans (38 milliards de dollars), soit une augmentation de 28,5 % par rapport à l’année précédente.

« Dans certaines régions frappées par la pauvreté, les agriculteurs n’ont pas accès aux entrepôts ou camionnettes frigorifiques et les services de transport ne sont pas abordables pour les petits fermiers », signale Tang Ke, chef du département de l'information commerciale et économique du ministère, pour expliquer que les ventes agricoles sont freinées par le manque d’infrastructures logistiques et d’information sur le marché.

Cette nouvelle directive vise donc à élaborer une ligne de production intelligente et un centre logistique qui s'adapteraient aux modèles de commerce électronique dans chaque comté concerné par ce projet pilote. Un système de traçabilité des produits sera également mis en place accompagné d’une surveillance renforcée de la sécurité et de la qualité des marchandises.

Photo : Matt Briney / Unsplash

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.